JACKY CHAN PARLE DU TIBET

Publié le par ricard burton



Avec toute l’agitation liée à l’attribution des Jeux Olympiques à la ville de Pékin, il était normal que nous allions à l’encontre d’un enfant du pays, savoir ce qu’il en pense et ce qu’il pense de ce qui se passe en France.


Paul Bîme : M. Chan bonjour, et tout d’abord bon anniversaire car c’était hier.

JACKY CHAN : Vous avez raison, le temps passe vite, merci.

PAUL BIME : Evidemment, vous ne pouvez pas y échapper, que pensez-vous de ce qui s’est passé en France concernant la flamme Olympique ?

JACKY CHAN : J’ai été très peiné de voir que les Français ne sont absolument pas disciplinés. J’ai toujours fait en sorte que mes films sortent d’abord en France du reste de l’Europe. Si cela peut servir de moyen de pression, je sortirai mes prochaines productions en dernier dans votre pays maintenant.

PAUL BIME : Quand même M. Chan, la situation au Tibet mérite que nous agissions, ne le pensez-vous pas ?

JACKY CHAN :  Je vais vous expliquer un truc moi. Votre peuple est fait pour contester, c’est comme ça, ne cherchez pas midi à quatorze heures. Chaque nation remplit une fonction. La Chine par exemple est faite pour dominer et occulter. Vous, vous contestez ce que vous pouvez à un moment précis. Parfois ça plie, comme pour le CPE ou pour faire tomber un Premier Ministre. Alors là, votre peuple se met à imaginer qu’il a une quelconque possibilité d’influer sur le cours des choses. Autant vous dire qu’il ne se passera rien concernant les Jeux Olympiques. Et ce n’est pas votre petit roquet de Robert Ménard, financé par la CIA, qui va nous empêcher de faire quoi que ce soit. Vous les occidentaux, cessez d’être si arrogants, vous savez cela finira par se payer.

PAUL BIME : Il n’y a pas que la France qui est concernée. Aujourd’hui Mme Clinton demande à M. Bush de boycotter la cérémonie.

JACKY CHAN : Ah oui, au moment où son directeur de campagne lâche l’affaire, c’est très habile de la part de cette lesbienne. C’est un message fort pour noyer le poisson, effectivement. Et puis c’est vrai, parlons-en des exactions américaines mais je ne suis pas sûr que nous en ayons le temps. Les Etats-Unis sont peut-être une démocratie, mais il se faut de peu pour qu’elle bascule dans une dictature, non ? Alors je vois déjà Bernard Henry Lévi me tomber dessus, boycotter mes films et dire que de faire de l’antiaméricanisme, c’est de faire de l’antisémitisme. Je laisse aux personnes saines d’esprit faire la différence. Je ne vois pas pourquoi nous recevrions des leçons des Etats-Unis alors qu’ils sont allés foutre l’Irak à feu et à sang pour du pétrole ou alors qu’ils soutiennent une des dictatures les pires au monde, où les femmes se font tuer, frapper. Je parle évidemment de l’Arabie Saoudite. Alors la Chine a bon dos parce qu’elle fait peur.
Nous ne pouvons pas passer de la dictature communiste répressive à une démocratie toute jolie et inoffensive en deux heures. Regardez ce qui est advenu de la Russie ou des pays de l’Est lorsque le communisme s’est effondré… Nous allons y aller en douceur. Je voulais finir pour parler des USA : on nous reproche de fournir une télévision aseptisée , vierge de toutes violences faites aux Tibétains. Vous pensez que Fox News et consorts servent mieux le peuple américain ? Selon vous le conflit irakien est montré tel qu’il le est ? Je vous laisse réfléchir et méditer. Nous chinois, avons cette qualité, nous méditons, cela nous empêche de faire des conneries. Je pense aussi que cela arrange bien des pays que nous soyons ainsi montrés du doigt parce que nous sommes en train de monter en puissance et que nous effrayons. Les Américains ont peur de perdre leur position dominante, de voir débarquer nos produits. Et c’est pareil pour la France et l’Europe. Regardez autour de vous, qui n’a pas encore dit : «  Ils vont tous tuer !! Ils vont tout bouffer !! Ils ont massacré tout le monde….. ? » Le Chinois monte, il fait peur car il représente un humain sur cinq.

PAUL BIME : Monsieur Chan, votre démonstration est habile mais et le Tibet alors ? Vous avez passé votre temps à éluder la question.

JACKY CHAN : Le Tibet, je vais vous dire. On parle de combien de morts ? 150 ? Bon, combien de gens sont tués quotidiennement en Irak ? En Afghanistan ? Par la vente d’armes Américaines ? Russes ? Françaises ? Anglaises ? Par les OGM ? Alors je veux bien que nous servions de camouflet durant un temps mais je ne veux pas que nous soyons un trompe l’œil permanent. Moi j’adore les tibétains. J’en ai adopté un couple. Ce sont d’excellents coupeurs d’ongles de pied.

PAUL BIME : Une dernière question, que pensez-vous du dernier album de Jean-Louis Murat ?

JACKY CHAN : Mon lecteur CD n’accepte pas ce genre de merde, qu’il aille se faire foutre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
il a réellement dit ca jackie chan ou c'est de l'humour de la part de l'auteur du blog ?? non parce qu'il m'épate jackie chan là
Répondre
J
Bah en tout cas, le type, il a pas si tort. C'set vrai que ça fait écran de fumée pour bush et tout ses sbires à la con. Il est quand même facile de taper sur la chine parce qu'elle fout le boules à tout le monde.
Répondre
3
Toute la bêtise de l'envahisseur résumée en quelques phrases par cet acteur pathétique.
Répondre
A
J'ai cassé tous ses dvd depuis que j'ai lu votre interview. Je me sens rassasiée merci.
Répondre
G
Je le préférais qua,d i était acteur. Là il fait trop de cascades à mon goût. L'a pas intérêt à traîner dans ma rue sinon je le shoot
Répondre